KINI

mardi 30 mars 2010

RAISON SOCIALE : KINI
RESPONSABLE : M. FABRICE MARQUET
ADRESSE : PARC DE LA SEMAIR - BAT. 9
CP-VILLE : 97231 ROBERT
TEL : 0596 38 26 15
FAX : 0596 53 35 46
EMAIL : fabrice.kini@wanadoo.fr
PRODUITS : VIANDE DE PORC
ACTIVITE : DECOUPE & CONDITIONNEMENT DE VIANDE DE PORC

 

Blouse, bonnet, protège-chaussures et masque sont de rigueur : on ne pénètre pas au cœur de KINI sans de minutieuses précautions.

Créée en 2005, l’atelier de découpe

et de conditionnement de viande de porc veille précautionneusement à respecter les consignes réglementaires de sécurité alimentaire.

Au bout du long couloir froid, on distingue les demi-carcasses de porc qui viennent d’arriver en provenance de l’abattoir. Il s’agit d’animaux sélectionnés parmi les 27 élevages faisant partie de la Société Coopérative Agricole SOCOPORC. A chaque étape de son parcours, la viande est minutieusement « tracée » : identification de l’élevage, du jour d’abattage et du jour d’arrivée chez KINI…

Après leur pesage et leur marquage, les carcasses suivent un chemin automatisé qui les mène, pour certaines, dans une salle de stockage où règne une température sibérienne et une ventilation permanente, et, pour d’autres, dans l’atelier de découpe (où l’air est tout aussi glacial) où officient Willy et Marc, les bouchers de KINI. Leurs gestes sont précis et habiles : ils procèdent à la découpe de la viande selon un processus rigoureux.

Jambon, longe, poitrine, épaule, côtelettes…KINI fabrique une gamme variée de produits issus du porc : l’entreprise, spécialisée dans l’ultra-frais, ne découpe qu’à la commande. Les bouchers travaillent conformément à la fiche technique qui détaille les commandes du jour émanant des supermarchés et hypermarchés de l’île.

 

Après la découpe, les morceaux de viande sont amenés dans une salle de conditionnement où œuvrent plusieurs personnes chargées de mettre en barquettes, de filmer et d’étiqueter. La commande du jour arrivera dès le lendemain dans les magasins…

Depuis 2007, KINI réalise également la découpe et le conditionnement de la viande de lapin pour le Groupement des Eleveurs de Lapins de la Martinique (GELMA), dont les produits sont commercialisés sous la marque « Man’ Lili ».

 


Priorité à la qualité !

Soumise aux règles drastiques d’un secteur d’activité très réglementé, KINI a fait de la qualité et de la maîtrise des risques sanitaires une véritable priorité qui s’appuie, à la fois, sur un outil de production hautement technologique et sur un système d’auto-contrôle permanent. Partout, des capteurs surveillent en permanence la température de chaque pièce : pour que la chaîne du froid soit respectée, il ne doit y avoir, à aucun moment, d’altération de la température. Il en est de même pour l’hygiène qui fait l’objet d’une attention scrupuleuse : stérilisation des scies et autres outils de découpe, équipements des bouchers et des agents de conditionnement, etc.

L’objectif : offrir aux consommateurs martiniquais des produits locaux variés, goûteux… et surtout frais !

 


 

 

PARTENAIRES

Mentions Légales | | Plan du site | TINTAMARRE & Co | Suivre la vie du site RSS 2.0