Accueil du site > ACTUALITES > L’AMPI soutient les rhums DEPAZ et NEISSON

L’AMPI soutient les rhums DEPAZ et NEISSON

jeudi 7 novembre 2013

Le Président de l’AMPI et son Comité directeur tiennent à réaffirmer leur pleine et entière solidarité avec deux adhérents de l’AMPI : les Rhums DEPAZ et NEISSON, dont la production risque d’être lourdement affectée. En effet, la poursuite du captage de la nappe phréatique de Pécoul alimentant 8% des habitants des communes du nord, à cet endroit,

nécessite de délimiter un périmètre de protection rapprochée portant sur près de 50% des terres AOC de NEISSON et près de 20% de DEPAZ, plantées en cannes depuis près d’un siècle.

Toutefois, le Président de l’AMPI et son Comité directeur relèvent la volonté manifeste de l’ensemble des parties prenantes de raison garder et de trouver un compromis et une alternative qui puissent garantir la poursuite pérenne de la production des Rhums DEPAZ et NEISSON, marques patrimoniales particulièrement chères au cœur des Martiniquais. Ils leur renouvellent par conséquent leur confiance tout en demeurant vigilants.

Cependant, ils déplorent cette situation particulière à la Martinique que l’on ne retrouverait sûrement pas dans l’hexagone, s’agissant de captage de nappe phréatique en plein milieu de terroirs AOC de grands crus classés (Margaux, Saint Emilion ou encore Montrachet par exemple) et de terroirs AOC de Champagne. Ils souhaitent par conséquent qu’à l’avenir, l’ensemble des terres AOC de Martinique soient préservées, garantissant ainsi la valeur ajoutée locale.

 

PARTENAIRES

Mentions Légales | | Plan du site | TINTAMARRE & Co | Suivre la vie du site RSS 2.0