Accueil du site > ACTUALITES > L’AMPI fête son anniversaire : 40 ans de (...)

L’AMPI fête son anniversaire : 40 ans de PASSION !

samedi 10 novembre 2012

Depuis 40 ans, et chaque jour, c’est avec passion que les 135 chefs d’entreprises industrielles martiniquaises de l’AMPI et leurs 4200 salariés conçoivent, fabriquent et commercialisent d’innombrables produits et services industriels

dans 8 secteurs d’activités :
➢ Accessoires auto & bateau (rechapage de pneus)
➢ Agroalimentaire (boissons, cafés, industries des céréales, du cacao, des fruits et légumes, des viandes et poissons, produits laitiers, punchs et liqueurs, rhums, sucrerie)
➢ Ameublement (meubles et agencement, textiles, matelas)
➢ Chimie & parachimie (cosmétiques, bougies, engrais, détergents, gaz industriel, matières plastiques, peintures et vernis, recyclage)
➢ Energie (production et distribution d’électricité, produits pétroliers)
➢ Matériaux de construction (briqueterie, carrières, charpentes, produits béton)
➢ Papier & bois (imprimerie, travail du bois)
➢ Travail des métaux (armatures et tôles, constructions métalliques, gouttières, menuiseries métalliques, recyclage des métaux).


L’AMPI pèse dans l’économie locale

- Avec un chiffre d’affaires d’environ 1,4 Milliard d’euros (+ 900 millions en 10 ans, soit + 33%), soit 8% du PIB,
- 196 millions d’€ de salaires distribués
L’industrie martiniquaise est le principal secteur exportateur de la Martinique avant la banane.
Les produits industriels (produits pétroliers compris) représentant 58 % des exportations de la Martinique, soit 186 millions en valeur sur un total d’exportations de 329 millions € en 2011.

Des entreprises industrielles martiniquaises qui :
- jouissent de véritables savoir-faire dont certains datent du début du siècle dernier, transmis de génération en génération,
- croient en leur avenir, investissent afin de se moderniser et innover…
- sont disséminées sur tout le territoire et véritablement ancrées dans la vie citoyenne des communes de la Martinique et qui participent à leur développement,
- sont soucieuses du bien être des Martiniquais et respectent leur environnement,
- sont créatrices d’emplois et offrent aux jeunes une palette de métiers variés (plus d’une trentaine).

Ce sont 4 200 emplois permanents domiciliés en Martinique et plusieurs centaines d’ emplois indirects ; par exemple, des chauffeurs livreurs, agents de sécurité et de gardiennage, agents d’entretien, agents de maintenance industrielle et informatique, ingénieurs bureaux d’études, avocats, experts-comptables, prestataires Telecom, autres emplois intérimaires sans compter tous les emplois chez les fournisseurs de matières premières locales (produits de l’agriculture, du BTP…). On peut estimer que ces heures de travail générées par nos industries locales équivalent à des centaines d’emplois indirects.

A l’occasion de son 40e anniversaire qu’elle fête ce mois-ci, l’AMPI souhaite par conséquent :
- réaffirmer le rôle incontournable des entreprises industrielles dans le développement économique de la Martinique, et de ce fait, le rôle de l’AMPI.
- faire prendre conscience du potentiel de développement économique de la Martinique à travers son industrie locale, dynamique et solide, génératrice de valeur ajoutée et d’emplois qualifiés et afin que les Martiniquais intègrent que l’avenir de l’industrie martiniquaise est entre les mains des Martiniquais.

Durant 4 semaines, l’AMPI a organisé plusieurs opérations avec ses partenaires : RCI, TRACE FM, FRANCE ANTILLES et POLITIQUES PUBLIQUES

 

PARTENAIRES

Mentions Légales | | Plan du site | TINTAMARRE & Co | Suivre la vie du site RSS 2.0