Accueil du site > ACTUALITES > Le Président du Conseil Régional de Martinique (...)

Le Président du Conseil Régional de Martinique reçoit l’AMPI

mercredi 15 septembre 2010

Le mardi 14 septembre 2010, l'AMPI a fait sa rentrée avec le Président du Conseil Régional.

Le Président de l'AMPI, Pierre Marie-Joseph, et le Secrétaire Général, Richard Crestor, étaient reçus par le Président de la Région Martinique, M. Serge Letchimy.

Les deux représentants de l'Association ont présenté leur volonté de relancer l'activité industrielle martiniquaise après une année économique catastrophique pour le secteur et de devenir de véritables partenaires de la nouvelle Région.

 

Quatre grands axes ont été présentés au Président de Région :

- La question des zones d'activités industrielles. Le Secrétaire Général de l'AMPI a rappelé l'importance de ces zones pour nos activités et la spécificité des infrastructures à mettre en place pour que celles-ci soient pleinement utilisables par nos entreprises.

 

- La crainte d'un dégagement d'office des fonds du Programme Opérationnel. A ce sujet, le Président de Région a également exprimé ses inquiétudes sur ce dossier et a rappelé la volonté de ses équipes de mettre en place des projets structurants pour le développement de l'île (désenclavement des communes, construction de logements, réflexion sur les logements sociaux, etc...). Le Président de l'AMPI a insisté sur la nécessité d'étaler les différents chantiers sur le long terme afin de permettre aux entreprises locales d'être opérationnelles sur l'ensemble des projets.

 

- Autre sujet d'actualité brûlant : la défiscalisation outre-mer. Le Secrétaire Général a tenu à préciser que les DOM n'étaient pas des niches fiscales et que nous devions rester vigilants face aux différentes attaques du Gouvernement.

 

- Enfin, le dernier point abordé par l'aMPI, la réforme de l'octroi de mer. Un sujet déterminant pour la survie de l'industrie locale.

 

En réponse à toutes ces alertes, le Président Letchimy a réaffirmé sa volonté de soutenir les entreprises locales par le déploiement en premier lieu du grand projet de relance de l'activité économique, qui permettra de dynamiser un certain nombre d'activités économiques et par l'élaboration, par ailleurs, d'un partenariat fort avec le monde industriel pour assurer le développement des activités industrielles au niveau local et international. Sur ce dernier point, le Président de Région a vivement exprimé son souhait de réfléchir à un projet d'échanges avec les pays de l'Amérique Latine.

 


Les trois hommes se sont donc quittés en se faisant la promesse d'un dialogue constant entre l'administration régionale et les socioprofessionnels industriels.

 

PARTENAIRES

Mentions Légales | | Plan du site | TINTAMARRE & Co | Suivre la vie du site RSS 2.0