Accueil du site > ACTUALITES > Premiers pas vers un partenariat UAG-AMPI

Premiers pas vers un partenariat UAG-AMPI

vendredi 23 avril 2010

Le 31 mars 2010, l'AMPI et l'UAG se sont réunis pour poser les bases d'un partenariat industrie-université.

Madame Juliette Smith Ravin, Maître de Conférence en Biologie et Mme Odile François Augrain, Enseignante chercheur à l'IUT Pôle Martinique, ont présenté à une assemblée de 20 industriels, les missions de l'UAG et les grands projets en cours et à venir dans le domaine de la recherche universitaire.

Exemple de programmes en cours de réalisation :

➢ L'étude du cancer colorectale

➢La valorisation des biomollécules marines

➢La connaissance des plantes médicinales régionales.

 

Les représentantes de l'UAG ont également exprimé leur volonté de mettre en place dans un court terme des partenariats entre l'UAG et les socio-professionnels, en particulier, dans la perspective du projet d'autonomie des universités et d'une baisse du financement public.

 

Plusieurs propositions de partenariat ont été présentées :

➢ Le financement de bourses CIFRE (Convention Industrielle pour la Recherche). Bourse doctorale financée sur 3 ans sur la base d'une convention triangulaire, Entreprise, Université et Laboratoire.

➢ L'organisation de manifestations , congrès, colloques, en vue de la vulgarisation du travail de l'université.

➢ Encourager la pratique des stages en entreprises industrielles pour les étudiants de Licence Professionnelle (3 mois) ou de Master ( 6 mois)

➢ Soutenir la recherche en finançant les équipements et autres biens nécessaires au bon déroulement des programmes.

 

Toutes ces actions nécessitent un travail, en amont, de recensement des besoins des 2 parties mais également, d'assurer une meilleure visibilité des activités de l'université et de nos entreprises.


La réunion s'est donc achevée sur l'intention ferme de poursuivre nos relations et de permettre à terme que les industries martiniquaises et l'université mènent des projets communs.

 

   

 

PARTENAIRES

Mentions Légales | | Plan du site | TINTAMARRE & Co | Suivre la vie du site RSS 2.0