SOCOPGEL

mardi 30 mars 2010

RAISON SOCIALE : SOCOPGEL
RESPONSABLE : M. DAVID DRANE
ADRESSE : ZI PLACE D'ARMES
CP-VILLE : 97232 LAMENTIN
TEL : 0596 51 07 47
FAX : 0596 51 84 25
EMAIL : socopgel@wanadoo.fr
PRODUITS : LEGUMES "PEYI" SURGELES
ACTIVITE : SURGELATION DE LEGUMES LOCAUX

 

 

SOCOPGEL est une filiale de la SOCOPMA (Société COoPérative Maraîchers). L'entreprise exerce une activité de surgélation de légumes locaux. En fait, cette activité est née au sein de la SOCOPMA en 1991 à l'époque où les excédents d'ignames dont la conservation était impossible s'écoulaient difficilement.

L'igname a donc été le premier légume surgelé par l'entreprise. A partir de 1995, d'autres légumes ont été traités : fruit à pain, ti-nain, patate, papaye, christophine, giromon, choux caraïbe, dachine, banane jaune conditionnés en cartons de 20 kg puis de 10 kg. Ces produits étaient alors destinés aux collectivités et vendus aux particuliers sur le lieu de production.

En 1998, pour mieux répondre à la demande et aux appels d'offre publics, l'entité SOCOPGEL a été créée.

 

Les processus
La création de la nouvelle structure a permis la modernisation des infrastructures, du matériel de production ainsi que des conditions de travail.
Ainsi, une unité de production a été construite, des machines d'épluchage ont été créées par SOCOPGEL ou adaptées aux gabarits des légumes locaux. Enfin, les méthodes de surgélation classique ont été ajustées. La société s'est fait aider par un cabinet d'ingénierie agroalimentaire.
Ces investissements d'environ 1,8 millions d'euros ont été financés en partie par des fonds européens (FEOGA) et les collectivités locales.
En terme d'organisation, les 18 salariés sont organisés en deux équipes autour des six étapes de la fabrication : épluchage, lavage, découpe, pré-cuisson, surgélation, conditionnement.

 

  

 

Les chiffres 2002
Chiffre d'affaires : 469 000 euros
Volume produit : 300 tonnes
95 % des ventes se font au travers des collectivités, notamment les restaurants scolaires et les hôpitaux.
En 2002, SOCOPGEL s'est lancé sur le marché des particuliers en vendant ses légumes surgelés dans les GMS en conditionnement de 800 g.

   
 

PARTENAIRES

Mentions Légales | | Plan du site | TINTAMARRE & Co | Suivre la vie du site RSS 2.0